MEDIC CENTER
5 rue capitaine Drillien
71100 CHALON SUR SAONE

   03 85 46 79 31

La flore intestinale et l’ostéopathie

L’hiver, le temps froid et les virus tout comme les changements de saison accentuent les rhumes, les otites, les grippes, l’eczéma, la diarrhée, les allergies chez les tous petits et les plus grands. Il faut penser aux intestins.

Un tube digestif mal entretenu par l’alimentation et les habitudes de vies- encombré par des aliments mal digérés et des matières fécales nauséabondes – dénote des quantités de bactéries et de champignons pathogènes.

Par ailleurs, la constipation, les ballonnements, l’inflammation, l’altération de la peau, les instabilités de l’humeur découlent-ils des intestins?  Oui, un intestin malpropre, poreux, absorbant et éliminant mal, crée une immunité déficiente.  Vous souffrirez alors d’une vulnérabilité plus grande aux maladies infectieuses et inflammatoires des sphères digestives, respiratoires, urogénitales et crâniennes. Un colon malade peut déclencher des troubles émotionnels (ce sont les cellules des intestins qui produisent la majorité de la sérotonine qui se trouve dans notre corps; la sérotonine est l’hormone de la bonne humeur). C’est pourquoi on parle de l’intestin comme le deuxième cerveau; on doit donc en prendre soin (Seignalet, 2003; Champagne, 2011; Lagacé, 2011).