Sport : attention aux compensations !

Nous pourrions débuter cet article par l’expression très répandue « personne n’est parfait ».

Effectivement quand nous ouvrons un livre d’anatomie ou de biomécanique présentant des corps parfaitement alignés et équilibrés, vous vous doutez bien que la réalité est toute autre : plus de 90 % d’entre nous présentent un déséquilibre postural (Bricot, 2009).

Notre squelette et la posture qu’il conditionne doivent s’adapter sans cesse aux contraintes externes et internes que subit notre corps. Cela impose la gestion souvent inconsciente de différents stress d’origine mécaniques et psychiques. Les adaptations corporelles qui en découlent, génèrent des compensations musculo-tendineuses, articulaires voire respiratoires.

Ces adaptations plus ou moins marquées doivent être corrigées par des exercices de renforcement musculaire, des exercices respiratoires (cf. mon précédent article), et des étirements adaptés et réguliers qui vous permettrons de conserver un équilibre optimal et une posture harmonieuse. Prévenant ainsi les prédispositions aux blessures.

Qu’est-ce qu’une compensation ?

On pourrait la définir comme un phénomène naturel où l’organisme cherche à annihiler les effets des contraintes ou des stress mécanique(s) et psychique(s) qu’il subit, par une stratégie de répartition du dysfonctionnement de la zone atteinte vers d’autres régions (gardez en tête que l’ensemble des muscles et des systèmes du corps humain fonctionnent en synergie).

Cliquez ICI pour en savoir plus.